Jean CordierProfesseur Economie à Agrocampus Ouest, Rennes

    Jean Cordier est Professeur en économie à Agrocampus Ouest, Rennes. Il est directeur adjoint de l’UMR SMART Agrocampus-INRA.

    Ingénieur agronome et économiste de formation, il a fait son doctorat à l’Université de l’Illinois (UIUC) aux Etats-Unis en 1979-81. Revenu en France, il a enseigné dans une Ecole de commerce à Paris (ESSEC) le fonctionnement et l’utilisation des marchés à terme et des marchés de produits dérivés pendant quatorze ans avant de rejoindre l’Ecole d’Agronomie de Rennes. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

    Sa recherche porte sur l’analyse du risque de prix de marché, du risque climatique et sanitaire, sur le développement des méthodes privées de gestion financières et assurantielles et sur les politiques publiques liées (régulation des marchés, ré-assurance, mesures ex ante et ex post sur aléas catastrophiques). Il a bénéficié d’une bourse Fulbright en 2004 pour travailler sur les assurances agricoles à l’Economic Research Service de l’USDA à Washington DC et à la Risk Management Agency.

    Il est conseil de groupements de producteurs et coopératives, d’entreprises de transformation de produits agricoles, de banques et de sociétés d’assurance. Il a travaillé comme expert auprès de Ministères français, de l’OCDE et du Parlement Européen sur des problématiques de risque concernant l’agriculture européenne. Un travail récent pour le Parlement Européen (2014-15) compare ainsi les politiques de gestion du risque aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne pour conclure sur des « recommandations de progrès ».

    http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2015/540375/IPOL_BRI(2015)540375_FR.pdf

    http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2014/540343/IPOL_STU(2014)540343_EN.pdf